L’UFC Que Choisir part en guerre contre l’obsolescence programmée et les marques qui ne respectent pas les lois en vigueur, notamment sur la nécessité d’assurer la disponibilité de pièces détachées sur une période durée.
L’association vient ainsi de mettre en place un site qui recense les pannes des utilisateurs. En échange, les utilisateurs participants obtiennent des informations sur leurs droits et les options dont ils disposent pour faire réparer leur matériel.
L’UFC Que Choisir récolte des données qui permettent de mettre en avant des statistiques et de pointer éventuellement du doigt les fabricants affichant le plus fort taux de pannes sur un article ou sur une gamme de produits. L’association compte ainsi dénoncer les « pratiques consistant à réduire artificiellement la durée de vie des produits pour pousser à leur renouvellement plutôt qu’à leur réparation ».
Avec son nouvel outil, l’association espère disposer d’arguments de poids pour négocier et faire changer certaines pratiques récurrentes se faisant aux dépens du consommateur.
Grâce à des rapports réguliers, les bons et mauvais élèves seront affichés et les marques au bas du classement auront tout intérêt à réviser leurs pratiques.